La soupe Miso

Traditionnellement, elle est servie en début de repas. Il s'agit d'un bouillon clair où flottent des ingrédients de saison en petite quantité. Même pour cette "mise en bouche", l'aspect esthétique est primordiale. Ainsi, la soupe miso n'a que peu de valeur nutritionnelle, mais ouvre agréablement l'appétit.

 

Riz

Le riz, autrefois mets si précieux qu'il était réservé aux aristocrates, aux guerriers ou pour des occasions spéciales, est devenu la base de l'alimentation japonaise. Loin de n'être qu'une simple céréale, le riz participe à la fois à la culture et à la spiritualité nipponne de par son caractère sacré. Il est souvent utilisé dans les rites, et même l'Empereur se doit de cultiver son propre carré. Il existe plusieurs espèces de riz japonais, dont celui à grains ronds qui "colle" à la cuisson.

 

Sushi

Ces hors-d'oeuvres (sushi et maki) sont apparus à Tokyo au début du XIX ème siècle. Le sushi est présenté sous forme d'une boule de riz aplatie sur laquelle on dépose un morceau de poisson cru qui doit être de toute première fraîcheur. Le poisson est longuement préparé, car il doit être servi sans peau, sans arêtes et tranché en fines lamelles. Les crevettes sont décortiquées, déveinées et ouvertes en papillote.

 

Maki

Le maki est à base de riz roulé et entouré très souvent d'une feuille d'algue appelée Nori. Il peut présenter de multiples ingrédients au centre, comme du poisson cru, du caviar, une omelette ou des légumes...

 

Sashimi

Le Sashimi existe dans la cuisine japonaise depuis le XV ème siècle. Il sagit de fines tranches de poisons de première fraîcheur. préparées avec soin ; elles sont de la taille d'une bouchée.

 

Tempura

Ce mode de cuisson concerne aussi bien les légumes que la viande et les fruits de mer. Il s'agit de beignets frits légers, inventés au XVI ème siècle à partir de recettes de mets frits rapportés par les navigateurs et missionnaires portugais. Le légumes, la viande ou le fruit de mer est trempé dans une pâte appelée Koromo.

 

Yakitori

Yaki désigne ce qui est grillé et tori désigne le poulet.  Les yakitori sont des brochettes de poulet grillées (cuisses, ailerons ou boulettes)D'une façon plus générale, cette appellation renvoit au mode de cuisson sur grill.

 

TonKatsu

C'est du filet de porc pané et frit. Traditionnellement, il est servi avec une salade de chou ou dans un bouillon, le katsudon.

 

Unagi

L'anguille se déguste grillée, nature (kabayaki) ou sur lit de riz (unaju). À assaisonner de sansho (le poivre spécial).

 

Tepan-yaki

Mode de cuisson sur plaque chauffante.

 

Chirashi

Assortiment, présenté avec art, dans une assiette laquée, ronde ou carrée, des tranches de poissons crus et marinés dans le vinaigre, des légumes assaisonnés, de l'omelette, ...

 

Shoyu

Sauce obtenue à partir des haricots de soya, ajoutés de sel et de blé de couleur brun foncé.

 

Wasabi

Racine japonaise servant de condiment.
Présentée sous la forme d'une pâte verte,
elle accompagne les sushis, makis et sashimis.
Attention, c'est fort !

 

Copyright © Okinawa.new.fr reserved  OKINAWA 18 rue Louis Ulbach - 10000 Troyes - Tel 03 25 73 84 11